Aide sur Pour accéder à cette rubrique, connectez-vous . Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), cliquez-ici
Fermer
Aide sur Pour accéder à l’Espace Dons & Cotisations, référencez votre association.
Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à l’Espace Dons & Cotisations, choisissez l’association pour laquelle vous souhaitez souscrire :

Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à votre Espace Bureau Comptanoo, choisissez l’association que vous désirez gérer :

Fermer
Aide sur Pour accéder à cette rubrique, référencez votre association.
Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à cette rubrique, choisissez l’association pour laquelle vous souhaitez proposer une offre de poste  :

Fermer
Aide sur WALDEC est le logiciel de gestion des associations qui a pour objet de créer le « répertoire national » des associations françaises. Déployé depuis 2005, dans les préfectures et sous-préfectures, il équipera progressivement tous les sites. Toute association créée depuis l'implantation de WALDEC dans le département reçoit un numéro de type Wxxy000000 où x est département, et y le site. Ce numéro se trouve sur les récépissés de création ou de modification des dirigeants de l'association, délivrés par toutes les préfectures et sous-préfectures ayant implanté WALDEC.
Fermer
Faire connaître asso&co à vos amis

asso&co est un site communautaire destiné à l'ensemble des acteurs de la vie associative.

 

 

 


Le Forum

Le forum

Le forum est un espace de discussion, d’échange et d’entraide entre tous les acteurs du monde associatif.

000968 messages

Accéder au forum

Collecter & donner
Les subventions

Une subvention est une aide octroyée par les pouvoirs publics ou toute personne publique à une personne de droit privé telle qu’une association. Les subventions peuvent être en espèces ou en nature, comme des prêts de locaux, des prestations de service gratuites, des mises à disposition de personnel…

 

Auprès de qui solliciter une subvention ?

Votre association peut solliciter des subventions auprès de l'État et de ses services déconcentrés, du conseil régional, du conseil général, de la commune et éventuellement de la communauté de communes si cette mission lui a été déléguée. Chaque échelon a des compétences spécifiques et il convient de s'adresser au bon niveau ; plusieurs se recoupant néanmoins, la commune étant très souvent polyvalente.

Une subvention n'est pas un droit et n'est pas attribuée automatiquement. Elle doit être demandée par l'association et la collectivité publique est toujours entièrement libre de l'accorder ou non sans avoir à le justifier. L'abus de pouvoir est extrêmement difficile à établir dans ce domaine.

En tout état de cause, votre demande de subvention doit porter sur une activité répondant à l'intérêt général de la collectivité publique que vous sollicitez. Vous ne pouvez par exemple obtenir une subvention de votre commune ou de votre conseil général pour financer une action sur une autre commune ou sur un autre département (Conseil d'État n° 170069 du 16 juin 1997 et n° 162903 du 6 mai 1996).

 

Le dossier de demande

Un dossier unique de demande de subvention s’applique à tous les services de l’État et aux établissements publics placés sous sa tutelle (Cerfa n°12156*03). Il peut aussi être utilisé comme modèle pour demander une subvention auprès d’une collectivité locale. Le dossier unique de subvention généralise l’utilisation du plan comptable associatif car tous les documents comptables devront être présentés suivant cette norme quels que soient les montants budgétaires. Ce dossier a pour but de faciliter vos démarches de demande de subvention en fournissant un modèle qui rappelle les informations à fournir.

Le dossier de demande comprend obligatoirement :

  • une présentation de l'association et son budget prévisionnel,
  • une présentation de l'action projetée et son budget prévisionnel,
  • une attestation sur l'honneur de l'exactitude des renseignements fournis.

Il sera accompagné notamment de :

  • vos statuts régulièrement déclarés, en un seul exemplaire,
  • la liste des personnes chargées de l’administration de l’association,
  • un relevé d’identité bancaire ou postal,
  • le rapport du commissaire aux comptes s'il y a lieu
  • les comptes approuvés du dernier exercice clos,
  • le plus récent rapport d'activité approuvé. 

Si votre demande concerne un renouvellement, il faudra compléter le dossier par le compte rendu financier de la subvention précédente.

 

Subventions en ligne

L'arrêté du 9 novembre 2007 crée le télé-service dénommé « demande de subvention ». Ce service devrait permettre de simplifier les démarches de demande de subvention des associations auprès de l'État, mais pour l'heure, le site est en cours d'expérimentation. La possibilité de procéder à une demande en ligne n'est ouverte que sur sollicitation par un service de l'Etat participant à l'expérimenttaion. 

 

N’oubliez pas les subventions européennes

La France s’est vue allouer un budget de 14,4 milliards d’euros pour 7 ans (2007-2013) pour servir le développement économique de l’UE. Deux fonds structurels existent : le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE). Vous ne pouvez pas directement faire une demande de subvention auprès des services européens, mais il faudra savoir quelles sont les organisations territoriales en charge de ces questions dans votre région. Le site « europe-en-france.gouv.fr» récapitule les points abordés et permet de faire une recherche par région pour en savoir plus sur les programmes européens qui pourraient vous concerner.