Aide sur Pour accéder à cette rubrique, connectez-vous . Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), cliquez-ici
Fermer
Aide sur Pour accéder à l’Espace Dons & Cotisations, référencez votre association.
Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à l’Espace Dons & Cotisations, choisissez l’association pour laquelle vous souhaitez souscrire :

Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à votre Espace Bureau Comptanoo, choisissez l’association que vous désirez gérer :

Fermer
Aide sur Pour accéder à cette rubrique, référencez votre association.
Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à cette rubrique, choisissez l’association pour laquelle vous souhaitez proposer une offre de poste  :

Fermer
Aide sur WALDEC est le logiciel de gestion des associations qui a pour objet de créer le « répertoire national » des associations françaises. Déployé depuis 2005, dans les préfectures et sous-préfectures, il équipera progressivement tous les sites. Toute association créée depuis l'implantation de WALDEC dans le département reçoit un numéro de type Wxxy000000 où x est département, et y le site. Ce numéro se trouve sur les récépissés de création ou de modification des dirigeants de l'association, délivrés par toutes les préfectures et sous-préfectures ayant implanté WALDEC.
Fermer
Faire connaître asso&co à vos amis

asso&co est un site communautaire destiné à l'ensemble des acteurs de la vie associative.

 

 

 


Le Forum

Le forum

Le forum est un espace de discussion, d’échange et d’entraide entre tous les acteurs du monde associatif.

000981 messages

Accéder au forum

Recruter & postuler
Missions de bénévolat de compétences pour un particulier

 

Vous êtes un particulier, salarié, indépendant ou retraité et vous souhaitez mettre vos compétences professionnelles à la disposition d’une association de solidarité dans le cadre d’une mission temporaire bien définie, compatible notamment avec vos engagements professionnels et familiaux. 

 

 

Passerelles&Compétences est une association créée en 2002 dont la mission est de développer le bénévolat de compétences. Nous sommes en relation avec plus de 3000 bénévoles exerçant pour la plupart des activités professionnelles à temps plein, et qui souhaitent donner de leur temps libre au bénéfice d’une association de solidarité.

 

En devenant bénévole chez Passerelles&Compétences, vous serez tout d’abord amené à préciser les compétences que vous souhaitez mettre à disposition: informatique, RH, marketing, stratégie, communication, droit, ….et la/les zones géographique sur la/lesquelle(s) vous pensez pouvoir intervenir. Vous recevrez alors par mail des petites annonces susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez vous porter candidat, relayer auprès d’un ami, ou jeter à la poubelle.

 

Pour manifester votre intérêt pour une mission proposée par petite annonce, vous contacterez l’un de nos bénévoles que nous appelons « passerelles », qui vous rencontrera et analysera avec vous la compatibilité de votre proposition (compétences, disponibilité) avec le besoin de l’association de solidarité qui lui a confié cette recherche de compétences.

 

Dans un second temps, et si vous êtes retenu, vous définirez finement le cadre de votre intervention avec l’association.

 

La passerelle, représentant Passerelles&Compétences assure le suivi de la mission et en fait le bilan avec vous.

 

 

Découvrez des témoignages de bénévoles de Passerelles&Compétences.

 

 

-     Bernard, Consultant en Stratégie

            « Quand j’ai rencontré Passerelles & Compétences, j’ai tout de suite été séduit par son idée, et je suis  devenu un des premiers intervenants de l’association. Par la suite, au travers de missions très variées (Autremonde, Cicda/Vsf, Génépi, AU 92, Bleu comme une Orange,…), j’ai essayé d’aider des responsables associatifs à mettre leurs idées au clair, à définir et mettre en route des stratégies de changement et avant tout à dialoguer avec quelqu’un d’extérieur. J’ai pris ces interventions à chaque fois comme de véritables missions de conseil, comme je le fais pour un client du monde marchand. J’ai trouvé chez Passerelles & Compétences, qui a rendu ces missions possibles, la même attitude professionnelle en même temps que la même motivation : servir des valeurs de solidarité et de gratuité, qui trouvent à l’évidence un écho favorable à en juger par le développement de l’activité. Continuons le combat ! »

 

-     Denis,  Responsable Informatique d’un Groupe International

            « A quarante ans, j'avais envie de m'investir dans un projet qui rendrait service à d'autres. Au départ, et en tant que responsable informatique des filiales d'un groupe international, je souhaitais mener une mission ponctuelle et ainsi apprécier si je pouvais conjuguer une vie professionnelle chargée et une vie associative. Dans les faits, je me suis investis pleinement dans ma mission pour revoir le système d'information de Passerelles & Compétences, et bien au delà de ce qu'attendait l'association. J'y ai trouvé une équipe sympathique, enthousiaste, une organisation en pleine croissance, un esprit start-up sans l'intérêt du capital ! Au final, je ne me suis jamais senti "obligé de...", cette mission s'est transformée en un engagement réel et volontaire. Cela demande un peu de temps mais... parce que je le veux bien. »

 

-     Laurent , Responsable d'infrastructure informatique pour IBM en Europe

            « J'ai voulu aider. Etant cadre dans une grande entreprise internationale, marié avec un enfant, je ne savais pas comment concilier mon désir de faire du bénévolat avec un emploi du temps bien chargé. Je me suis mis en rapport avec Passerelles & Compétences. Je me suis senti très à l'aise car j'ai compris que j'avais des compétences que je pouvais mettre à disposition d'associations. Je repérais une mission, pour l’association « La Résidence Sociale » qui cherchait de l’aide pour communiquer au travers d’un site Internet… et c’était parti ! Qu’est-ce que cela m’a apporté ? Aujourd'hui, je crois qu'en voulant donner, j'ai finalement beaucoup reçu. Je pense que mon rapport avec les autres a progressé, j'ai la satisfaction d'avoir fait du bénévolat, j’ai reçu des "MERCI" ! - ce qui est trop rare dans le cadre professionnel ! -, j’ai eu un contact « client externe », ce qui est valorisant pour un employé comme moi plus habitué à travailler pour l“interne”. Depuis… j'ai enchaîné sur ma deuxième mission ! »