Aide sur Pour accéder à cette rubrique, connectez-vous . Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), cliquez-ici
Fermer
Aide sur Pour accéder à l’Espace Dons & Cotisations, référencez votre association.
Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à l’Espace Dons & Cotisations, choisissez l’association pour laquelle vous souhaitez souscrire :

Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à votre Espace Bureau Comptanoo, choisissez l’association que vous désirez gérer :

Fermer
Aide sur Pour accéder à cette rubrique, référencez votre association.
Fermer
Aide sur
Avant d’accéder à cette rubrique, choisissez l’association pour laquelle vous souhaitez proposer une offre de poste  :

Fermer
Aide sur WALDEC est le logiciel de gestion des associations qui a pour objet de créer le « répertoire national » des associations françaises. Déployé depuis 2005, dans les préfectures et sous-préfectures, il équipera progressivement tous les sites. Toute association créée depuis l'implantation de WALDEC dans le département reçoit un numéro de type Wxxy000000 où x est département, et y le site. Ce numéro se trouve sur les récépissés de création ou de modification des dirigeants de l'association, délivrés par toutes les préfectures et sous-préfectures ayant implanté WALDEC.
Fermer
Faire connaître asso&co à vos amis

asso&co est un site communautaire destiné à l'ensemble des acteurs de la vie associative.

 

 

 


Le dossier du mois

Que ce soit une première ou un exercice habituel, la participation à un forum des associations...

Tous les dossiers

Le Forum

Le forum

Le forum est un espace de discussion, d’échange et d’entraide entre tous les acteurs du monde associatif.

000974 messages

Accéder au forum

Créer et Gérer
Espace Ressources Humaines

Découvrez dans cet espace les fiches sur les ressources humaines qui vous permettront de gérer au mieux votre association.

 

Le bénévolat

Aucune définition du bénévolat n'existe en droit français. C'est une activité libre et qui n'est encadrée par aucun statut. 
On considère généralement que le bénévole fournit sa prestation sans être lié à la structure par des règles de durée, de fréquence, etc., autres que celles qui ont pu être (éventuellement et librement) convenues par une « convention d'engagement réciproque ». 

Voir la fiche

 

Le volontariat

Longtemps restés sans place réelle dans le droit français, les différents volontariats possibles sont, depuis 2006, dotés de statuts juridiques à part entière, entre bénévolat et salariat. Tour d'horizon de l'engagement volontaire.

Voir la fiche

 

Salariat : employer dans les règles

L'association est un employeur exactement comme les autres. À ce titre, elle doit respecter l'ensemble des règles régies par le Code du travail et les conventions collectives. Elle bénéficie néanmoins de dispositions particulières, notamment en matière d'aides à l'emploi ou de simplifications administratives.

Voir la fiche

 

Le chèque emploi associatif

Il s'agit d'une offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l'emploi en milieu Associatif. Il permet aux associations employant (ou souhaitant employer) au plus 9 salariés équivalents temps plein, soit 14 463 heures dans l'année, quel que soit le nombre de salariés, à temps plein ou à temps partiel, de remplir toutes les formalités liées à l'embauche de personnel .

Voir la fiche